Lexxus Legal

Name: Lexxus Legal

Genre: Hip Hop, Rap

Location: Kinshasa, RD Congo

Origin: Kinshasa, DR Congo

Leader et membre fondateur du groupe PNB (Pensée Nègre Brute), Alex alias Lexxus Légal est une figure emblématique de la scène hip hop congolaise. Ses textes, parfois ses mots durs et sans complaisance, dénoncent les maux qui hantent l’Afrique en général et le Congo Kinshasa, son pays, en particulier.

Revendiquer ses droits sans pour autant user de poésie, de la corruption à la mondialisation, en passant par l’OMC, il ne mâche pas ses mots, pour extérioriser ses frustrations. Tout en affirmant son africanité, il ne ménage pas la légèreté de certains gouvernants Africains, et cultive l’espoir d’une Afrique pacifiée, unie, plus juste avec elle-même, et traçant son propre chemin. Lexxus Legal développe par ailleurs des activités en faveur de la promotion du hip hop congolais au sein de sa structure également label de production “RACINE ALTERNATIVE”. L’art de la guerre (2009) est le deuxième album solo de lexxus Legal.

A travers cet album, qui reprend le titre que Sun Tzu avait donné à son célèbre traité, Lexxus Legal propose une base de réflexion dans le but d’élaborer et définir une stratégie de sortie de crise. L’idée de ce titre, est apparue alors que la RDC, terre natale de lexxus legal, connaissait des moments sombres de son histoire, où la guerre faisait encore plus sombrer cette grande nation de l’Afrique Centrale. L’origine du conflit : La terre, les frontières, un sous sol riche et varié. Plus qu’une prise de conscience, l’idée est que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour sortir la mère patrie de cet état de fait !

Lexxus légal prend donc ses armes (ses mots) pour partir en guerre contre l’ignorance, l’inconscience et l’amnésie qui caractérisent certains dirigeants et pour proposer sa vision du monde. Le manque de courage des dirigeants africains, qui, pour des intérêts égoïstes trainent à intégrer l’Afrique, est décrié dans l’art de la guerre, un duo avec Maud Ekila. De politique il est question dans un morceau avec et Didier Awadi et le Groupe Fresk (Freddy et Steve Massamba ) Mais aussi, lexxus legal veut rappeler aux congolais et plus généralement aux africains que nous sommes tous un bout de terre et que détruire la vie humaine contribue à la destruction de cette même terre, tant convoitée. Dans une fusion mélodique avec Monique Tenday, l’ « Art de la paix » constitue le chant du rassemblement, du vivre ensemble, sans préjugé ou stéréotype.

Lexxus legal s’évertue par une maïeutique à poser des questions de façon subtile à l’Afrique et à l’homme africain, « Es tu celui qui a tout sur Victor Hugo et rien sur cheikh Anta Diop » ? C’est le système éducatif hérité de la colonisation qui est ici posé. « Qui es tu » est une invitation pour que l’Afrique parvienne à enseigner sa propre, sa vraie histoire à ses enfants. Heureusement, Lexxus legal garde Espoir ! Toutes les raisons d’espérer doivent être préservées et défendues. Fruit de nombreuses rencontres, découvertes et expérimentations, l’ »Art de la guerre » c’est aussi et surtout pour dire que l’Afrique est davantage victime de sa richesse que de sa misère !

Lexxus legal est élu meilleur artiste hiphop 2009 en RDC lors de la deuxieme édition de Nduleawards( composé des chroniqueurs musicaux et vote du public par sms) L’art de la guerre (2009) – 10 titres. DISPONIBLE

“L’art de la Guerre” ft Ekila

Premier clip issu de l’album de LExxus Legal (RDC) “Lart de la Guerre” qui est également le nom de l’album, sortie Racine Alternative/Skinfama novembre 2009

—————————->> For more info: http://www.myspace.com/lexxuslegalofficial <<——————————–

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s