RDC-Elections: 12 candidats à la présidentielle de 2011

Posted: September 14, 2011 in General, News

Douze candidatures à la présidentielle de 2011 en RDC dont celle d’une femme ont été déposées à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). La Ceni a clôturé, dimanche 11 septembre, l’opération de dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives en RDC.

Quatre anciens candidats se sont lancés de nouveau dans la course. Il s’agit du sortant Joseph Kabila, candidat indépendant soutenu par la Majorité Présidentielle, sa plate-forme électorale.

Dr Oscar Kashala de l’UREC (arrivé en 5è position au premier tour de la présidentielle de 2006), Antipas Mbusa Nyamwisi du RCD/KML (un ancien ministre de la Décentralisation) et François Joseph Nzanga Mobutu de l’Udemo (arrivé en 4è position au premier tour de la présidentielle de 2006).

Jean Pierre Bemba, qui avait obtenu 42 % au second tour de la présidentielle 2006, n’est pas candidat en 2011. Il est incarcéré à La Haye. La Cour pénale internationale le poursuit pour des crimes de guerres et crimes contre l’humanité commis par les militaires du MLC en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003. Le MLC ne présente pas de candidat à la présidentielle de 2011.

En revanche, un cadre du MLC est en lice comme candidat indépendant à la présidentielle. Il s’agit d’Adam Bombole, candidat malheureux à l’élection du gouverneur de la ville de Kinshasa en 2007. L’unique femme candidate de ce scrutin s’appelle Ngoy Mafuta.

D’autres candidats sont à leur première expérience à la présidentielle. Il s’agit notamment d’Etienne Tshisekedi de l’UDPS, l’opposant historique au maréchal Mobutu, qui avait appelé ses militants au boycott de la présidentielle de 2006 au motif qu’elle était truffée d’irrégularités.

Kengo wa Dongo de l’UFC, plusieurs fois Premier ministre sous le règne du maréchal Mobutu, et président du Sénat depuis 2007.

Vital Kamerhe de l’UNC, ancien collaborateur du président Kabila et ancien président de l’Assemblée nationale, passé dans l’opposition.

D’autres figures peu connues sur la scène politique congolaise figurent également sur la liste de candidats. Il s’agit de Jean Andeka Djamba de l’ANCC, Nicephore Kakese de l’URDC et Ismaël Kitenge de MRC-PTF.

Trente trois candidats avaient concouru à la présidentielle de 2006 en RDC. Joseph Kabila avait remporté ce scrutin avec 58% des voix à l’issue d’un second tour qui l’avait opposé à Jean-Pierre Bemba, candidat du MLC.

Les candidats à l’élection présidentielle 2011:

  1. Jean Andeka Djamba (ANCC)
  2. Etienne Tshisekedi   (UDPS)
  3. François Joseph Nzanga Mobutu (Udemo)
  4. Vital Kamerhe  (UNC)
  5. Kengo wa dondo (UFC)
  6. Nicephore Kakese  (URDC)
  7. Joseph Kabila  (Indépendant)
  8. Oscar Kashala  (UREC)
  9. Antipas Mbusa Nyamwisi  (Indépendant)
  10. Adam Bombole (Indépendant)
  11. Josué Alex Mukendi Kamama (Indépendant)
  12. Ngoy Mafuta (Indépendant)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s