Elections Presidentielles au Congo : Il n’y aura rien à voir !!

Posted: July 4, 2011 in General, News

Author: Joe Mulumba

Jeune Afrique a publie récemment un article qui déclare que la Commission Electorale Nationale indépendante ou la Ceni a reporté les élections présidentielles et législatives qui étaient prévues pour le 28 novembre et elles sont reportées au 24 décembre. A part le fait que les chrétiens protesteront ce jour réservé pour la veuille de Noël, c’est l’insouciance quand à l’opinion publique et au processus démocratique qui me dérangent le plus. En 61 ans d’existence comme nation, ces élections seront la troisième que notre nation connaitra. Il va sans dire qu’il n’y a pas de congolais assez idéaliste pour oser croire en un changement complet dès que les élections se font et bien que j’aime bien le président Obama, il n’a pas pu changer Washington bien que sa campagne était basée sur ce message.

Je dois admettre que je n’ais aucune confiance pour tous les candidats qui se présenteront aux élections de cette année. Plus grave est le fait que je n’ais pas besoin de lire des rapports spéciaux ou faire des enquêtes privées sur ces candidats pour les disqualifier comme étant indignes de diriger un pays aussi convoité et stratégique qu’est le Congo. Leurs lignes d’actions dans les années passées servent à les disqualifier sans hésitation. Je n’irai pas loin pour prétendre lire les vraies intentions de président Kabila ou mr. Tshisekedi, car j’ais plus de chance de ramasser un milliard de dollars que de connaitre les vraies intentions d’un politicien, mais néanmoins, tout ce que je souhaite c’est pour un semblant de démocratie. Il serait futile de s’attarder sur les disputes internes de l’opposition que ca soit Vital Kamerhe ou encore le prisonnier Jean Pierre Bemba et son parti MLC qui démontrent encore une fois de plus qu’il n’y a que le trône qui intéresses tous les opposants a Kabila pour le moment. L’un ne sait mettre en place une armée disciplinée pour repousser les envahisseurs et défendre le peuple quand il n’est pas occupé à faire taire l’opposition pendant que l’autre a un parcours d’être un beau parleur mais quand vient le temps d’agir, on ne sait pas le trouver.

Eau potable, électricité, lieu d’habitat, un minimum de repas, une espérance de vie au delà de quarante ans, niveau d’éducation, soins hygiéniques, cure pour la malaria, améliorer le secteur de transport dans tous les regions, faire disparaitre la moitié de chaines de télévisions, faire de la liberté d’expression un droit, salaire convenable pour tout fonctionnaire d’Etat pour éviter la corruption, établir la sécurité sociale pour les vieillards, les handicapés, et tous ceux qui sont incapable de se suffire, faire du viol un crime capital, etc…sont juste quelques demandes parmi les milliers dont les Congolais ont besoin pour vivre humainement.

Une fois de plus le problème budgétaire qui a failli coûter les élections de la fois passée a poussé la Commission Electorale Nationale Indépendante à tenir les élections d’un seul coup. Si un pays aussi riche que le Congo est incapable de s’offrir le minimum d’une démocratie a savoir ses propres élections et que 90% de contributions viennent de ces même pays qui continuent leur emprise coloniale au travers des finances, qu’est ce qui empêcheraient ces états de continuer a exercer la même pression sur le candidat élu sur base de dettes électorales ?

Il nous faut un dos d’acier, de la foi d’un martyr, de l’intelligence d’un pragmatiste pour faire de notre pays une fierté parmi les nations. Les ennemis internes et externes ne manqueront jamais mais les patriotes ne manqueront pas non plus pour s’assurer que la bataille continue.

Sources :
http://www.guardian.co.uk/global-development/poverty-matters/2011/jan/19/democratic-republic-congo-elections-kabila-mobutu
http://congosiasa.blogspot.com/
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2631p008-009-bis.xml3/

Comments
  1. Marius-Tresor Mutara says:

    Les problèmes du Congo comme ci- haut mentiones est seulement le superflu de ce qui se passe. Présidents, partis, candidats, mininistres, ect…il y en aura de millier si le véritable problème du Congo n’est soulever. Congolais et congolaises ce qui fait défaut et annihile notre nation est la conscientisation! L’intervation de tous dans la politique pour une raison. Le bien être de tous. Qui voter? Pourquoi voter? Un peuple conscient est un peuple avertit!

  2. kupangi says:

    vs avais raison la mon cher “un peuple conscient est un peuple avertit!” bien dit….trop souvent les gens pers la raison ou soit ils refuse de voire le chose commet elle sont vraiment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s